BELFORT PATRIMOINE

BELFORT PATRIMOINE

Articles de presse

PETITION LePays dim 30 avril 2006


Objectif: 8000 signatures

les opposants à la construction d'une mosquée sur le site de la lunette 18 ont investi le centre ville hier. Panneau explicatif à l'appui.

Les associations Un Nouveau Souffle pour Belfort et BelfortPatrimoine ne désarment pas: toujours fermement opposés à la construction d'un bâtiment en l'occurrence une mosquée - sur le site de la Lunette 18, les amis et sympathisants du conseiller muniicipal d'opposition Christophe Grudler s'étaient donné rendez-vous hier après-midi dans le Faubourg de France à Belfort.

Le but: sensibiliser la population à l'aspect aberrant de ce projet et faire signer la pétition lancée en septembre dernier et qui a déjà recueilli 4000 paraphes selon Christophe Grudler. L'objectif est clair: réunir au moins 8000 signatures d'ici le 13 mai. Ce jour-là. les opposants au projet de construction organiseront une manifestation qui partira de la Porte de Brisach à 15 h et qui se rendra à la préfeccture et à l'hôtel de Ville. Christophe Grudler et les élus du groupe d'opposition Nouveau Souffle pour Belfort souhaitent faire reculer le maire de Belfort : S'il propose un nouveau terrain, respectueux du patrimoine, nous serons prêts à être sur la même ligne , précise Christophe Grudler qui ajoute aussitôt, nous voulons permettre à tous les musulmans d'avoir des lieux de culte. L'élu et ses amis comptent en tout cas maintenir la pression: ils ont prévu d'organiser de nouvelles opérations de communication le week-end prochain, à la Halle Fréry le samedi et lors du marché aux puces le lendemain.

Histoire de montrer le fort mécontentement de la population . Hier, les revendications de « Nouveau Souffle » rencontraient un écho certain auprès des passants et de certains commerçants du Faubourg de France.

Mais elles en agaçaient aussi certains autres: Christophe Grudler a d'ailleurs été pris à partie par un Belfortain. Sans heurts.

CELINE MAZEAU